Cicatrisation : en combien de temps une plaie cicatrise ?
Face à une plaie, une question vient régulièrement à l’esprit : en combien de temps cette dernière va-t-elle cicatriser ? Ce processus est complexe et la réponse à cette interrogation ne peut être identique pour chaque plaie et pour chaque individu. Mais alors, quels facteurs jouent sur la cicatrisation ? Peut-on l’accélérer ? Quelles sont les différentes phases du processus de cicatrisation ? Et enfin, au bout de combien de temps la cicatrice est-elle définitive ?
Quel est le temps de cicatrisation d’une plaie ?
Le temps de cicatrisation de votre plaie va dépendre de ses caractéristiques. En effet, une plaie cutanée est une ouverture plus ou moins grave de la peau.
L’importance de cette dernière est déterminée par :
- Sa localisation
- Son étendue
- Sa profondeur. Une plaie peut en effet toucher différentes couches de la peau : épiderme en superficie, derme, hypoderme, tendons, muscles, nerfs, vaisseaux ou encore organes.
Ainsi, le temps de cicatrisation dépendra de ces différents critères mais également de votre profil c’est-à-dire de votre capacité individuelle à cicatriser. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène.
Enfin, le même principe s’applique en cas de points de suture. Le temps de cicatrisation de ces plaies dépend également du type d’ouverture et de votre profil.
Est-ce que le temps de cicatrisation dépend de l’âge, du sexe ou de la santé d’une personne ? (1)
Le temps de cicatrisation dépend de plusieurs facteurs et le profil de l’individu est l’un d’entre eux. En effet, ce processus intervient sous l’influence du système inflammatoire. Il est donc complexe et personnel.
L’âge, la génétique, les comorbidités, les traitements, ou encore le fonctionnement du système inflammatoire de l’individu impactent ainsi la cicatrisation. C’est ce que l’on appelle un « aléa cicatriciel individuel multifactoriel ».
Ainsi, selon votre profil, pour une plaie similaire placée au même endroit, votre temps de cicatrisation pourra être différent en comparaison de celui d’un autre individu.
Quelles sont les phases de cicatrisation ? 1
Le processus de cicatrisation se découpe en 4 grandes phases successives.
Comment soigner une plaie et faciliter la cicatrisation ? 2
Pour soigner une plaie, il est important de la nettoyer correctement avec un désinfectant et de vérifier l’absence de corps étranger.
Au préalable, lavez-vous les mains à l’eau et au savon. Ces précautions diminuent le risque d’infection, qui pourrait retarder la cicatrisation. Ensuite, la blessure doit être recouverte d’un pansement (gras ou « interface » en cas de brûlure, surtout au deuxième degré) afin de maintenir la peau humide. Cet environnement favorise en effet une bonne cicatrisation.
Afin d’améliorer l’esthétisme de la cicatrice, une crème à base de vitamine E peut être utilisée une à deux fois par jour.
En cas de coupure peu profonde, peu étendue et propre, le recours à des bandelettes adhésives de suture « strips » peut également être intéressant. En effet, ces dernières vont aider à approcher les bords de la plaie et ainsi favoriser la cicatrisation et l’esthétisme de la cicatrice. Toutefois, si votre coupure vous semble plus importante, plus grave, rendez-vous dans un cabinet médical ou aux urgences. Des points de suture sont peut-être nécessaires.
Qu’est-ce qui retarde la cicatrisation ? 2
Comme évoqué plus haut, le délai de cicatrisation dépend de nombreux facteurs. Ainsi, si certains conseils peuvent accélérer ce processus, certaines actions le retardent.
Une plaie mal désinfectée pourrait engendrer une infection. Dans le cas d’une infection, il faut consulter en urgence un médecin. De plus, lors du nettoyage de votre blessure, veillez à utiliser de l’eau tiède et non de l’eau froide. Cette dernière ralentit la circulation sanguine et peut de ce fait retarder la cicatrisation.
Vos habitudes du quotidien peuvent également jouer un rôle important. C’est le cas notamment du tabac. En effet, lorsque vous fumez, le monoxyde de carbone que vous inspirez prend la place de l’oxygène dans le sang. Vos tissus sont donc moins oxygénés. De plus, quand vous tirez sur votre cigarette, vos vaisseaux se contractent, ce qui induit une mauvaise irrigation des tissus.
Certaines maladies peuvent ralentir la régénération des cellules. C’est le cas notamment du diabète, des pathologies vasculaires, des troubles de la circulation artérielle ou veineuse ou encore de l’obésité par exemple.
À noter enfin qu’en cas de plaie, si votre vaccination anti-tétanique n'est pas à jour, il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien. Il pourra ainsi vous faire le vaccin contre le tétanos si votre plaie est petite et propre. En revanche, si votre plaie est souillée ou profonde, le risque de contamination bactérienne est présent. Ainsi, en plus du vaccin, un médecin pourra vous injecter un sérum antitétanique humain.
Au bout de combien de temps une cicatrice est-elle définitive ? 1
La cicatrisation définitive varie en fonction du profil de la plaie, du traitement apporté à cette dernière et de l’individu. Pour une lésion peu profonde et peu étendue, la plaie est généralement cicatrisée en une ou à deux semaines.
Ce laps de temps sera plus important en cas d’atteinte plus grave à l’intégrité de la peau.
De plus, les plaies cicatrisées continuent d’évoluer pendant 6 à 18 mois. Ainsi, une attention particulière doit être portée à la cicatrice durant cette période.
Ne l’exposez pas au soleil ou utilisez une protection solaire SPF 50. L’exposition peut en effet pigmenter votre cicatrice définitivement.
Il existe des protections SPF 50 spécifiques pour les cicatrices.
1 - https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/la-cicatrisation-de-la-peau - Consulté en juin 2023
2 - https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie#text_8937 – Consulté en juin 2023
3 - https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/operation-fumer - Consulté en août 2023