Quelle est la composition de la peau ?
La peau est un organe indispensable sans lequel nous serions extrêmement vulnérables. Véritable barrière protectrice, la peau peut mesurer jusqu’à 2 m² de surface, et enveloppe tout notre corps. Mais comment est-elle faite exactement ?
La peau en profondeur
La peau est en réalité un ensemble de couches qui forment cette enveloppe protectrice et sensorielle.
Les trois grandes couches de la peau sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme, qui est la couche la plus en surface et qui se renouvelle en permanence.
Le derme est la couche intermédiaire et constitue le principal soutien de la peau.
L’hypoderme vient en dessous et est principalement composé de cellules graisseuses.
L'épiderme
L’épiderme est lui-même divisé en 4 éléments.
Le derme
Le derme est, quant à lui, composé de glandes sudoripares sébacées, terminaisons nerveuses dans le derme et de fibroblastes.
Pour faire simple, les fibroblastes sont les cellules qui procurent l’élasticité et la souplesse de notre peau, grâce à la production de collagène.
Avec l’âge, cette production diminue et c’est la raison pour laquelle notre peau vieillit visiblement.
Enfin, l’hypoderme est une couche graisseuse située en profondeur. Elle permet de stocker l’énergie et ainsi de maintenir une température corporelle viable.
L'hypoderme
L’hypoderme est une couche graisseuse située en profondeur. Elle permet de stocker l’énergie et ainsi de maintenir une température corporelle viable.
Chaque couche joue donc un rôle important et bien distinct. Le temps et les agressions extérieures peuvent les endommager, mais avec de l’attention et des soins adaptés, leurs fonctions nous préservent longtemps.