Qu'est-ce qui empêche une bonne cicatrisation ?
Votre plaie semble mettre du temps à cicatriser ? Les éléments pouvant avoir une incidence sur le processus de cicatrisation sont nombreux. À plaies similaires, le temps de cicatrisation et les cicatrices ne seront pas toujours les mêmes selon les profils.
Les freins à la cicatrisation
Les signes les plus courants sont l’apparition d’une rougeur autour de la plaie, d'un œdème, d’une fièvre supérieure à 38,5°C, le suintement d’un liquide jaunâtre et une douleur persistante. En cas d’infection de la plaie, consultez rapidement un médecin.
En plus de ses nombreux autres méfaits sur la santé, le tabac peut altérer la cicatrisation en participant au rétrécissement du calibre des vaisseaux et donc en diminuant l'oxygénation des tissus.
La plus connue est le diabète, mais l’insuffisance rénale ou hépatique et les déficits immunitaires jouent également un rôle.
Participant à une moindre oxygénation de la peau.
Il entraîne une hyperpigmentation de la cicatrice. Il est indispensable de protéger la plaie du soleil par un écran solaire fort, de type SPF 50.
La phase inflammatoire occupe un rôle déterminant et doit être accompagnée.
Dans le cas de plaies superficielles, pour une cicatrisation plus rapide et harmonieuse, l’application de la crème cicatricielle Cicatryl DM peut être utilisée.
Focus : l'importance de l'alimentation
On ne s’en doute pas forcément, mais l’alimentation joue un rôle primordial dans le processus de cicatrisation. Ce dernier demande un apport protéique suffisant.
Une dénutrition aura également une incidence sur la cicatrisation : lorsque les apports alimentaires ne couvrent pas les besoins de l’organisme, le corps n’a pas l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
D’éventuelles carences, notamment en vitamine C, en zinc ou en fer, ainsi qu’une déshydratation, peuvent aussi ralentir le processus.
Les facteurs de la cicatrisation
La cicatrisation est, dès le départ, propre à chacun. En plus des freins que nous venons de lister, la durée du processus varie d’une personne à une autre car elle dépend de facteurs bien définis, et qui varient selon les individus.
D’autres facteurs peuvent altérer ou ralentir la cicatrisation :
- La localisation de la cicatrice
- Son étendue
- Sa profondeur
Dans le cas de plaies superficielles, pour aider la cicatrisation, vous pouvez recourir à l’utilisation de Cicatryl DM, conçu pour accélérer le processus et pour apaiser vos plaies.
CICATRYL DM, dispositif médical, destiné au traitement des plaies superficielles et écorchures. Lire attentivement les informations figurant sur l’emballage avant son utilisation. Dès 2 ans. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PIERRE FABRE MEDICAL DEVICES, France Octobre 2020 - [Réf. 201013]