Quel est le rôle de la peau ?
Imperméable, élastique, lavable, infroissable, et qui s’autorépare… Il faut le dire, votre peau est incroyable. Elle est l’organe le plus lourd et le plus étendu : elle représente près de 2m2 de surface corporelle, et peut peser jusqu’à 10 kilos chez l’adulte ! Bien qu’elle occupe donc une grande partie de notre corps, elle vous réserve peut-être encore quelques secrets.
Les fonctions de la peau
Votre peau tient plusieurs rôles fondamentaux :
Zoom sur le derme
Le derme est une des épaisseurs de la peau, située juste en dessous de l’épiderme.
Le derme est un tissu conjonctif, tissu de soutien de l’épiderme, grâce à un épais feutrage de faisceaux denses et épais de collagène.
Il est composé essentiellement de fibroblastes.
Il est très riche en vaisseaux sanguins et assure ainsi l’apport d’oxygène et de nutriments à l’ensemble des structures du système tégumentaire et le retour des déchets résultant de leur activité (CO2, urée, etc) vers les organes d’épuration (poumons, reins, etc.).
Schéma issu du site https://cancer.ca/fr
Il est composé également de globules blancs, ainsi que de cellules de défense appelées macrophages. Ce sont elles qui capturent et détruisent les microbes qui peuvent s’infiltrer dans vos plaies.
Les lymphocytes, eux, sont à l’origine de la production d’anticorps qui détruisent les corps étrangers qui pourraient pénétrer votre peau.
Lorsque vous vous coupez et que votre plaie saigne, c’est le derme qui est touché.
Le derme renferme également les récepteurs du sens du toucher.
Le derme est le sol d’implantation des annexes cutanées
Nos produits
À présent, vous en savez plus au sujet de la peau. Elle est extraordinaire. Lorsqu’elle a été abîmée, la peau réagit en mettant en place toute une série de réactions qui visent à rétablir son bon fonctionnement. Elle a la capacité de se renouveler spontanément mais peut garder une trace de ce traumatisme : la cicatrice.