Coupures et écorchures superficielles
Est-ce une coupure ou une écorchure ? Comment faut-il réagir ? Quels sont les soins à apporter en cas de blessure légère ? Quand faut-il consulter un médecin ?
Parce que les choses deviennent beaucoup plus simples lorsqu’on connaît les bons gestes, retrouvez tous nos conseils pour soutenir la cicatrisation des plaies superficielles.
Les gestes à adopter
En cas de plaie superficielle, les premiers soins sont très importants. En suivant ces conseils, vous limitez les risques d’infections et contribuez à la bonne cicatrisation des tissus, dans de bonnes conditions.
Quelle est la différence entre coupure, écorchure et brûlure légère ? (1)
Il existe différentes catégories de plaies superficielles. Parmi les plus courantes, on note notamment les coupures et brûlures légères, les écorchures. Mais comment les différencier ?
Une coupure est une ouverture de la peau provoquée par un objet tranchant comme un couteau, une boîte de conserve... Elle peut être profonde et saigner abondamment. Dans ce cas, notre crème Cicatryl n’est pas indiquée. Consultez un médecin en urgence.
Une écorchure, aussi appelée éraflure, est une déchirure légère de la peau produite par un frottement violent. Les couches superficielles de la peau sont alors enlevées, déchirées mais le saignement est minime.
Une brûlure, quant à elle, est souvent provoquée par le contact de la peau avec une source de chaleur (goudron, vapeur, flammes, liquides chauds) ou, plus rarement avec des produits chimiques. Les conseils donnés sur cette page s’appliquent aux brûlures superficielles : des brûlures du premier degré ou second degré superficielles. Si votre brûlure est plus importante, ou en cas de doute, consultez en urgence un professionnel de santé.
Combien de temps faut-il pour qu’une plaie superficielle cicatrise ? (2)
La cicatrisation des lésions peu profondes et peu étendues se fait généralement en une ou deux semaines.
Toutefois, ce processus complexe individuel est une réponse de la peau en cas d’atteinte à son intégrité. Il intervient sous l’influence du système inflammatoire et est propre à chaque individu. En effet, plusieurs facteurs déterminent la qualité de la cicatrisation : l’âge, la génétique, les comorbidités, les traitements, ou encore le système inflammatoire. Ces éléments définissent un « aléa cicatriciel individuel multifactoriel ».
Ainsi, la durée de cicatrisation pour une même plaie superficielle sera variable selon la personne touchée. De plus, ce temps peut varier selon l’importance de la plaie, son infection ou non, les soins apportés…
La taille, la localisation et la profondeur de la plaie sont également des facteurs pouvant influencer la durée de cicatrisation.
Est-ce que le type de plaie (coupure, écorchure, brûlure légère, etc.) a une incidence sur le temps de cicatrisation ? (1 - 4)
Le temps de cicatrisation peut varier en fonction du type de plaie. En effet, selon la profondeur ou la gravité de cette dernière, la peau aura besoin de plus ou moins de temps pour se réparer. Les coupures sont dues au contact avec des objets tranchants et peuvent être plus ou moins profondes. Il faudra alors souvent plus de temps à ces dernières pour cicatriser que pour les écorchures, généralement plus superficielles.
Enfin, le même principe s’applique pour les brûlures. Si celles au 1er degré cicatrisent en général entre 3 et 6 jours, celles au second ont besoin de 10 à 15 jours.
Toutefois, ces données sont à utiliser à titre indicatif. En effet, la durée de cicatrisation peut varier selon l’importance de la plaie, son étendue, votre profil cicatriciel individuel ou encore la zone du corps atteinte.
Quels sont les risques de complications de cicatrisation d’une plaie superficielle ? (3)
Une plaie superficielle peut parfois donner lieu à des complications infectieuses. Ces dernières apparaissent généralement en raison d’un mauvais nettoyage de la plaie, d’une désinfection initiale insuffisante ou à la présence d’un corps étranger dans la plaie.
Les signes d’une infection sont : une rougeur, une douleur et/ou la présence de pus. Si elle s’aggrave, elle peut alors donner lieu à des douleurs, un gonflement des ganglions ou à de la fièvre. Orientez-vous rapidement vers un cabinet médical.
Est-ce que l’utilisation de produits spécifiques (pansements, crèmes, etc.) accélère la cicatrisation d’une plaie superficielle ? (1)
Certains produits spécifiques peuvent soutenir le processus de cicatrisation de plaies superficielles. C’est le cas notamment des bandelettes adhésives (strips) de suture en cas de coupure peu profonde, peu étendue, sans corps étranger, propre et avec des bords nets. Si ces dernières sont collées dans les 6 heures après l’apparition de la plaie, elles peuvent aider à rapprocher les bords. Votre cicatrisation sera alors favorisée et votre cicatrice plus esthétique.
De plus, l’application d’une crème à base de vitamine E, une à deux fois par jour permet d’améliorer l’aspect esthétique de la cicatrice.
Comment éviter l‘apparition de cicatrice consécutive à la cicatrisation d’une plaie superficielle ? (1-2)
Tout d’abord il est important de noter que toute altération de la peau induisant un processus de cicatrisation peut potentiellement donner lieu à une cicatrice. Toutefois certains gestes peuvent aider à diminuer les risques et/ou la visibilité de cette dernière.
- Soignez votre plaie jusqu’à sa cicatrisation
- N’exposez pas votre plaie au soleil pendant 6 à 18 mois. Cette dernière continue en effet d’évoluer pendant ce laps de temps et pourrait se pigmenter définitivement. Appliquez ainsi un écran solaire SPF 50 sur votre cicatrice. Il existe des présentations spécifiques pour les cicatrices.
- Appliquez une crème émolliente quotidiennement afin d’hydrater et d’assouplir votre peau.
Dans quels cas consulter un médecin ?
La plaie est profonde ou si elle est étendue
La plaie saigne abondamment avec un saignement ne pouvant être arrêté
La plaie est localisée dans une zone sensible : crâne, visage ou cou, organes génitaux, yeux, mains…Etc
La plaie a été provoquée par une morsure de chien ou d’un autre animal
La plaie s’accompagne d’une douleur importante et persistante
Des signes d’infection apparaissent (rougeur, douleur, suintement d’un liquide jaunâtre ou verdâtre, apparition d’une fièvre supérieure à 38,5 °C)
La plaie doit être rapidement traitée avec des soins spécifiques en raison du risque infectieux.
1 - https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie - Consulté en juin 2023
2 - https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/la-cicatrisation-de-la-peau - Consulté en juin 2023
3 - https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/plaies.html - Consulté en juin 2023
4 - https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau - consulté en Aout 2023