Peut-on accélérer la cicatrisation ?
Vous vous êtes blessés, la plaie est soignée, il ne vous reste plus qu’à cicatriser. C’est l’étape la plus longue, et bien souvent on aimerait l'accélérer afin de ne plus garder de séquelles. Mais comment ?
Avant toute chose, il est important de laisser le temps à votre corps de faire son travail de reconstruction. Cette phase peut parfois durer jusqu’à 2 ans ! Alors, patience...
Guérir plus vite, c’est d’abord bien soigner sa plaie
La première étape pour une cicatrisation rapide et esthétique, c’est avant tout s’assurer que la plaie est parfaitement désinfectée et débarrassée de tout élément qui empêcherait une cicatrisation optimale. Les soins permettent également de se rendre compte de la gravité de la blessure et d’estimer le temps de cicatrisation : une égratignure se résorbera beaucoup plus vite qu’une profonde entaille. Plus il y a de couches de tissus endommagés, plus la cicatrisation sera lente.
Certaines plaies profondes peuvent nécessiter des points de suture qui rapprochent les bords de la plaie, limitent une réinfection, et permettent à la peau de cicatriser plus rapidement. La pose et l'ablation des points de suture sont effectuées par un professionnel de santé ; seuls les points résorbables ne nécessitent pas d'ablation.
Mieux cicatriser grâce à la phytothérapie
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de remède miracle. Cependant, certaines plantes possèdent des propriétés bénéfiques pour votre peau et sa régénération.
Sa teneur en glucose et en eau stimule le collagène de la peau et augmente les connexions transversales de ces cellules, ce qui accélère la réparation de la peau.
Si on s’intéresse de plus près à la composition de l’Aloe Vera pour mieux en comprendre les effets, on peut noter que cette plante regorge de vitamine C et de vitamine E.
La vitamine C joue un rôle dans la production de collagène tandis que la vitamine E est un puissant antioxydant, ce qui est particulièrement favorable à la cicatrisation. Il est donc important de consommer régulièrement des aliments qui contiennent ce type de vitamine. Les poivrons, les kiwis et les agrumes sont de bons exemples d’apport en vitamine C.
Ces solutions de phytothérapie peuvent s’ajouter à l’utilisation de Cicatryl DM, conçu pour accélérer votre cicatrisation dans le cas de plaies superficielles et apaiser vos plaies.
Cependant, si vous constatez qu’une plaie met plus de temps qu’elle ne devrait à cicatriser, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
CICATRYL DM, dispositif médical, destiné au traitement des plaies superficielles et écorchures. Lire attentivement les informations figurant sur l’emballage avant son utilisation. Dès 2 ans. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabricant : PIERRE FABRE MEDICAL DEVICES, France Octobre 2020 - [Réf. 201013]
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie
Nos produits